UN PEU DE MOI

Photo prise par Maxence Gotteland : www.maxencegotteland.fr

Je suis Aurélie, maman d’un « surdoué, zèbre, haut potentiel, intellectuellement précoce, hyper-fonctionnant », professeure des écoles, co-créatrice d’une école alternative, professeure de français, d’histoire-géo et d’anglais, cheffe d’établissement, formatrice, coach parental, coach pour enfant hypersensible et à haut potentiel, autrice et blogueuse.

Dans ce blog, je souhaite partager avec vous mes connaissances et mes expériences.

Vous trouverez des informations sur l’hypersensibilité et le haut potentiel.

Si vous souhaitez un accompagnement personnalisé, prenez un rendez-vous téléphonique de 45 minutes gratuit ici :

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Pour vous en dire un peu plus sur moi, je suis à la base, professeure des écoles de l’Éducation Nationale. Cette vocation ne m’a pas lâchée depuis que j’ai l’âge de 8 ans. J’aime ce métier, même si j’en perçois les limites. Je m’y suis énormément investie et j’ai rencontré de très belles personnes qui font leur métier avec passion. Aussi, je ne m’attendais pas à ce qu’un jour mon fils de 4 ans refuse d’aller à l’école… Je l’ai questionné sur ses raisons, et il m’a expliqué qu’il en avait marre de « ne rien apprendre ». Il m’a aussi demandé à quel moment il apprendrait à lire. Je lui ai répondu qu’il apprendrait à lire quand il serait à l’école élémentaire. Le matin-même je suis passée en voiture devant cette école et je lui ai dit « Voilà, c’est dans cette école qu’on apprend à lire ». Puis j’ai poursuivi mon chemin vers l’école maternelle. Là, il s’est mis à hurler. Il ne comprenait pas pourquoi je ne l’avais pas laissé à l’école élémentaire…

Après de multiples va-et-vient, des dialogues de sourds et un test, le couperet est tombé : QI supérieur à 140. Et puis ? Et puis rien du tout : « Lisez ce livre madame, et vous comprendrez. ». Alerte spoil : J’ai lu ce livre, je n’ai pas compris… Je me suis alors retrouvée avec un petit garçon plein d’envies d’apprendre, de tout comprendre, et avec une hypersensibilité caractérisée dans un système complétement inadapté…

J’ai eu le droit à des phrases ahurissantes de la part de ses enseignants et du psychologue scolaire du genre :

  • « Il faut arrêter de lui lire des livres et lui mettre la télé pour qu’il puisse s’intégrer et avoir les mêmes références que ses camarades. »
  • « Il faut qu’il apprenne à se défendre quand un camarade lui fait mal, il doit lui rendre la pareille. »
  • « Tu es enseignante, ton mari est ingénieur, et j’imagine que tu emmènes ton fils au musée ? Oui… Ben voilà. »

Pour moi, l’école avait toujours été le lieu tremplin vers l’avenir. Toutes mes croyances ont alors été remises en question. Je me suis retrouvée démunie, seule, dans une incompréhension totale avec tout un système de pensées à réorganiser. J’ai fait du mieux que j’ai pu grâce aux innombrables lectures que j’ai pu faire et grâce à mon statut qui m’a permis de convaincre le maître de grande section de mon fils de lui faire-faire le programme de CE1.

Quand le moment est venu d’entrer en CP, j’ai décidé de faire l’école à la maison. Connaissant bien les programmes moi-même, je savais que suivre cette classe n’aurait aucun sens pour lui.

Et puis j’ai rencontré une autre enseignante et nous avons créé, non sans mal, une école alternative qui a ouvert ses portes en 2017. Elle allie les deux choses essentielles dont mon fils a besoin : le respect de son rythme d’apprentissage intellectuel et l’accompagnement étroit dans son besoin d’augmenter son intelligence relationnelle et émotionnelle. La méthodologie et l’autonomisation sont également deux points forts de notre pédagogie. Le point faible, c’est que depuis 6 ans, je suis son enseignante et qu’il n’est pas toujours facile de trouver un équilibre.

Aujourd’hui, je souhaite partager avec vous mon expérience et mes connaissances pour vous éviter tous ces moments de doute, d’angoisse et d’errance que j’ai moi-même ressenti pendant toutes ces années. Je souhaite vous accompagner au mieux afin de vous soulager.

D’après toutes mes lectures et mon expérience personnelle et professionnelle, voilà ma définition :

Les hyperfonctionnants ont une hypersensibilité sensorielle qui concerne un ou plusieurs sens, une hypersensibilité émotionnelle qui permet une grande empathie, et une hypersensibilité cognitive qui peut entrainer un QI supérieur à la moyenne.

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