Nous avons tous 5 sens : la vue, l’ouïe, le toucher, l’odorat, et le gout.
Les hyperfonctionnants ont un ou plusieurs de leur sens qui hyperfonctionnent. Mais comme ils ont toujours été comme ça, il ne voient pas en quoi c’est extra-ordinaire. Parfois, suivant ce que c’est, ils peuvent même en avoir honte…
Alors, prêt à faire un petit test? Le but de ce test n’est pas d’affirmer catégoriquement que votre super-sens est celui-ci ou celui-là, ce qui serait vraiment très long et très complexe à définir à travers une simple page web. Non, le but est de mettre de la conscience sur ce que vous faites au quotidien, sans vous en rendre compte, parce que ça fait partie de vous et que c’est ce qui fait de vous quelqu’un d’extra-ordinaire!
Bien commençons par la vue.
Quand on a le sens de la vue hyper-développé, on voit beaucoup de détails et notre mémoire est souvent visuelle, on a des souvenirs en images. Ça peut aussi vouloir dire qu’on a une très bonne vue, et qu’on peut par exemple lire un livre en le collant à 5 centimètres de ces yeux (non, tout le monde ne peut pas faire ça, dixit mon ophtalmo). Les hyper-visuels ont souvent un empan visuel plus grand, c’est à dire qu’ils voient plus loin, devant, mais aussi en haut, en bas et sur les côtés. Ils aiment souvent ce qui est beau, ils aiment l’art et peuvent être touchés émotionnellement par lui. Ils peuvent aussi exprimer leurs propres émotions par des images, par des productions artistiques…
Prêt pour un petit test?
Pour ça, il vous faut un chronomètre.
Fixez cette image pendant une minute, puis répondez aux questions qui se trouvent en dessous.
Maintenant descendez dans la page pour ne plus voir l’image.
C’est parti!
Où se passe la scène?
Est-ce que le professeur porte des lunettes?
Combien y-a-t-il d’élèves sur cette image?
Combien sont des garçons, combien sont des filles?
De quelle couleur est la couleur de la trousse du professeur?
De quelle couleur est le tee-shirt du garçon à droite de l’image?
Quelle est la matière enseignée dans ce cours?
Est-ce que la fenêtre est ouverte?
Maintenant, retourner à l’image! Vous avez entre 6 et 8 bonnes réponses, vous êtes un hyper-visuel! Vous avez entre 4 et 8, vous êtes surement un hyper-visuel. Vous avez moins de 4 bonnes réponses, vous êtes peut-être un hyper-visuel. Comme je vous l’ai dit plus haut, c’est bien plus complexe que ça de définir un hyper-sens. Le but de ce test, c’est juste de mettre de l’attention sur la façon dont vous percevez le monde.
Continuons avec l’ouïe.
Vous est-il déjà arrivé d’entendre un bruit que personne n’entendait? D’être empêché de dormir à cause du tic-tac d’une horloge? Etes-vous capable de fredonner une mélodie juste après l’avoir entendu? Avez-vous l’oreille absolue? Est-ce que le brouhaha vous fatigue? Vous arrive-t-il de refaire des accents (belge, marseillais, russe, anglais, allemand…) volontairement, ou involontairement? Avez-vous besoin du silence total pour vous concentrer? Que vous cochiez une ou plusieurs de ces affirmations, il est possible que vous soyez hyper-auditif.
Prêt pour le test?
Allumez la télévision ou la radio et trouvez une chaine qui diffuse des publicités.
Vous y êtes?
Fermez les yeux et écouter une publicité attentivement. Etes-vous capable de fredonner la mélodie que vous avez entendu? En plus des voix, y-avait-il d’autres bruits? Pouvez-vous vous en souvenir, les identifier? Etait-ce le bruit d’une portière qui claque? Le chant des oiseaux? Un bébé qui gazouille?
Cet exercice vous semble d’une facilité déconcertante? Vous êtes un hyper-auditif. Vous n’avez pas tout réussi? Vous êtes surement un hyper-auditif. Et si c’est trop compliqué pour vous? Vous êtes peut-être un hyper-auditif…
Voyons le toucher.
Quand on est hypersensible au toucher, on peut être dérangé par quelque chose qui gratte… Une étiquette par exemple… Ou un pull en laine. On peut avoir besoin de calin pour se sentir mieux, ou au contraire détester qu’on nous touche… On peut avoir une matière qui nous apaise comme les galets, le sable fin ou un tissus. On peut détesté qu’on nous touche les cheveux et notre pire cauchemar peut-être le passage chez le coiffeur, ou encore adorer les massages…
Pour ce test, il va falloir rassembler un peu de matériel. Pour celles et ceux qui possèdent l’atelier lisse/rugueux de la pédagogie Montessori, sortez-le! Pour les autres, on va trouver ce qu’il nous faut à la maison:
- deux petits morceaux d’aluminium
- deux petits morceaux d’essuie-tout
- deux petits morceaux de papier froissé
- deux petit morceaux du même tissus (chiffon, chute de tissus…)
Mettez ces morceaux des différentes matières sur une table devant vous, fermez les yeux, mélanger les paires et essayez de les retrouver au toucher, les yeux clos.
Si vous avez les 4 paires, vous êtes hypersensible au toucher. Si vous avez fait deux paires, vous êtes surement hypersensible au toucher. Si vous n’avez pas du tout réussi, vous êtes peut-être hypersensible au toucher…
Pour finir, voyons l’odorat et le goût.
L’odorat et le goût sont liés. Bien sûr, certains seront plus sensibles aux odeurs, d’autres seront plus sensibles aux goûts…
Quand on est hyper-sensible à l’odorat, on peut reconnaitre de nombreuses odeurs, être dérangé par certaines et en adorer d’autres.
Quand on est hypersensible au goût, on peut être un fin gourmet, réussir à reconnaitre toutes les saveurs présentent dans un plat, ou ne pas supporter le moindre changement de goût et donc préférer les produits industriels qui restent toujours identiques.
Pour tester votre sensibilité à l’odorat, vous pouvez faire un test à l’aveugle. Sortez toutes les épices du placard (ou l’atelier Montessori), fermez les yeux et demandez à quelqu’un de vous faire sentir chaque épice.
Vous les avez toutes reconnues? Vous êtes un hypersensible de l’odorat. Vous en avez reconnu la moitié? Vous êtes surement un hypersensible de l’odorat. Vous n’en avez reconnu aucun? Vous êtes peut-être un hypersensible de l’odorat.
Et pour le gout, je vous propose d’essayer de deviner tous les ingrédients d’un plat à votre prochain repas!
J’espère que cet article a pu vous permettre de mieux connaitre vos capacités sensorielles et peut-être même de découvrir votre super-sens!
Si vous en avez envie, n’hésitez pas à partager vos découvertes dans les commentaires.