ON FAIT QUOI PENDANT LES VACANCES?

100 Idées pour ne pas s’ennuyer en vacance pour les petits et les grands!

1- Lire une série de livres

Vous avez du temps? Pourquoi ne pas vous plongez dans une saga? Harry Potter, Tchoupi, le Seigneurs des anneaux, les petites poules, One Piece, Princesse Elisabeth…

2- Apprendre à dessiner son personnage préféré

Pourquoi ne pas apprendre à dessiner votre personnage préféré? Il existe des dizaines de vidéos et de tuto disponibles gratuitement sur internet!

3- Faire de l’impro

Vous êtes plusieurs? Challengez-vous! Faites une scène d’impro avec un objet imposé, un seul mot d’ordre, il faut que ce soit drôle!

Vous êtes seul, pas de panique, filmez-vous !

4- Faire un blindtest de musique

Vous connaissez tous les titres et tous les chanteurs que vous entendez, il est temps de vous mesurer aux meilleurs , inscrivez-vous gratuitement au quizz!

Vous avez besoin de vous entrainer? Pas de problème, il existe des blindtests disponibles sur youtube!

5- Fabriquer un jeu de société

Un univers vous plait plus particulièrement? Inspirez-vous de vos jeux de société préférés et fabriquer un jeu de toute pièce!

6- Faire du Zentangle

Le zentangle est un art graphique et méditatif qui peut se pratiquer à tous les âges.

7- Apprendre la broderie

Apprendre à broder, c’est pas si compliqué… Et grâce à ça, vous pouvez customiser vos sacs et vos vêtements avec des motifs plus ou moins compliqués… Ma dernière réalisation? Luffy de One Piece sur un sweat-shirt! Difficile? Non. Juste long…

8- Préparer une soirée à thème

Vous avez du temps et vous aimez un univers en particulier? Les supers héros, Tolkien, Pat’patrouille, Harry Potter, My little Pony, les films d’horreur… Préparez une soirée! Vous pouvez prévoir un jeu d’apéro, un repas sur la thématique et un jeu pour après le repas. Inspirer vous de tout ce que vous pouvez trouver sur le net en tapant « anniversaire ou soirée + votre thème », vous trouverez pléthore d’idées!

9- Faire un marathon de jeux vidéos

Et pourquoi pas jouer à tous les Marios? Ou à votre jeu en ligne préféré? Ou relever le défi de faire une partie du plus de jeux possibles en un temps donné?

10- Apprendre une chorée

Danser, c’est sympa aussi. Vous pouvez apprendre une chorée trouvée sur le net et vous retrouver avec vos amis pour la danser tous ensemble!

11- Organiser un Karaoké

« Impossible, je n’ai pas le matériel… » Vous avez internet? Alors vous avez tout ce qu’il vous faut! Allez sur youtube, taper le titre de la chanson que vous voulez chanter avec « paroles » si vous voulez que le chanteur chante avec vous, avec « karaoké » si vous ne voulez que la bande son et avec « lyrics » si c’est une chanson en anglais.

12- Jouer à un jeu de société

Et si vous ressortiez le Monopoly? le mille bornes? Risk? Ou peut-être le dernier jeu primé au festival de Cannes? Vous n’avez pas de jeux de société chez vous? Renseignez-vous, il y a surement une ludothèque, l’équivalent d’une bibliothèque pour les jeux de société, proche de chez vous.

13- Préparer un escape game

Un escape game, c’est quoi? C’est résoudre des énigmes dans un temps imparti pour trouver le code qui permet de déverrouiller le cadenas qui vous empêche de sortir… En partant de cette base, vous pouvez laisser agir votre créativité! Thème, lieu, type d’énigmes, temps imparti… A vous de jouer!

14- Préparer une fête foraine à la maison

Comment ça, c’est impossible? Bon évidemment, il n’y aura pas la Chenille ni le Vomito… Mais peut-être que vous avez un trampoline? Un château gonflable pour deux enfants peut se louer pour pas trop cher… Après, ayez l’esprit kermesse! Un jeu de tir à la ficelle avec un tréteau, une pêche au canards dans une mini piscine gonflable, un tir au Nerf, un chamboule tout, un jeu du palet, un tir à la fléchette sur ballon…

15- Faire une chasse aux objets dans la maison, aux détails dans la nature…

Donnez une liste à votre enfant à cocher avec des objets de la maison, des détails dans un livre ou dans une oeuvre d’art, ou encore des choses à trouver dans la nature ou dans la ville. Si votre enfant est petit, n’hésitez pas à mettre des petits dessins, s’il est grand, n’hésitez pas à corser le tout…

16- Préparer un repas à manger avec les doigts

Un seul mot d’ordre, ça doit se manger avec les doigts… Chacun prépare quelque chose, et c’est parti pour un pique-nique dehors ou dedans, ou pour un plateau télé! Attention aux surprises des enfants créatifs…

17- Organiser une sortie proche de chez soi

Faisons un peu de tourisme autour de chez nous. Pour vous aider à trouver des activités faites pour les enfants, vous pouvez rechercher « que faire à + votre ville ou votre département + avec des enfants ».

18- Faire une visite virtuelle

Un peu de culture à portée de clic… Il est possible aujourd’hui de visiter les plus grands musées du monde depuis son canapé, alors ne privons pas nos têtes blondes de tout cet art à disposition! Pourquoi ne pas leur demander de visiter un musée par jour et de vous montrer l’oeuvre qu’ils ont préféré? Plus on a de références culturelles, plus notre potentiel créatif s’agrandit…

19- Réaliser une oeuvre d’art à la manière des grands artistes

Encore une fois, le net regorge de tutos et de vidéos qui vous guident pour réaliser des oeuvres à la manière de vos artistes préférés, alors à vos pinceaux!

20- Ecrire un rap

Et si vous vous lanciez dans l’écriture d’un rap? Comment? Il vous faut une instru, de l’inspi et des rimes! Pour trouver l’inspiration, écouter vos rappeurs préférés, quels sont les sujets qu’ils abordent? Pourquoi ils vous plaisent? Qu’est-ce qu’ils dénoncent? Mettez ensuite un soupçon de figures de style et il n’y a plus qu’à vous enregistrer!

21- Faire un marathon de films ou de séries

Et si on regardait tous les Avengers? L’intégrale de Friends? La saga Harry Potter?

22- Ecrire, mettre en scène et jouer une pièce de théâtre ou un onemanshow

Vous êtes plusieurs? Ecrivez une pièce de théâtre que vous pourrez jouer le soir devant votre famille. La contrainte c’est que toute l’histoire se passe au même endroit. Pour le reste vous êtes totalement libre! Besoin de costumes? Farfouillez dans les armoires, les garages et les greniers… Besoin d’accessoires? Et si vous détourniez certains objets pour apporter une note humoristique?

Vous êtes seul? Ecrivez des blagues et préparez un onemanshow!

23- Coder un jeu vidéo

Jouer ça vous plait, mais si pour une fois vous passiez de l’autre côté? Si pour une fois vous créiez un jeu de A à Z? Ce serait l’occasion de jouer enfin au jeu auquel vous rêvez!

Comment faire? Utiliser Scratch! De nombreux tutos et vidéos vous guident pas à pas.

24- Inventer une mélodie

Avec un clavier à disposition, posez-vous et essayer d’inventer une suite de notes harmonieuse. Vous avez plus de temps et une bonne dose de persévérance? Musicien ou pas, vous avez internet, vous pouvez apprendre un morceau!

25- Fabriquer un objet de Cosplay

Un univers vous plait particulièrement, pourquoi ne pas fabriquer un objet de cet univers pour décorer votre chambre ou pour accessoiriser votre costume?

Pour cela, pensez aux tutos!

26- Organiser une chasse au trésor

Le principe de la chasse au trésor, c’est que plusieurs étapes nous conduisent à un objectif. Vous pouvez prendre en photo des endroits de la maison qui mènent au but de proche en proche, ou bien écrire des énigmes qui dévoilent le prochain endroit jusqu’au trésor ou encore donner une carte qui spécifie tous les endroits où sont cachés les indices qui permettront de trouver le code qui ouvre le coffre…

27- Fabriquer un jeu géant

Inspirez vous des jeux que vous connaissez et fabriquez-en un géant!

28- Aller à la bibliothèque

A l’heure du shopping en ligne et de la livraison à domicile quasi instantanée, nous sommes nombreux à avoir oublié les bibliothèques… Pour une somme modique, vous pouvez consulter, lire sur place et emprunter une montagne de livres! Des heures d’aventures et d’émotions en perspective…

29- Aller à la piscine

Allez, on se motive, on sort son maillot et on va faire quelques longueurs à la piscine municipale!

30- Aller au bowling

Moment fun garanti!

31- Fabriquer un jeu de bowling

Un bowling à la maison? Rien de plus facile!

32- Inventer une histoire

Prenez quatre bols et des petits papiers. Dans le premier bol, chaque joueur écrit 4 personnages, chacun sur un papier différent. Dans le deuxième bol, chaque joueur écrit 4 lieux, chacun sur un papier différent. Dans le troisième bol, chaque joueur écrit 4 méchants, chacun sur un papier différent. Et dans le quatrième bol, chaque joueur écrit 4 objets, chacun sur un papier différent. Quand chaque participant à terminé, chacun à votre tour, piochez un papier dans chaque bol et racontez une histoire à l’écrit ou à l’oral. Cette activité peut se poursuivre en faisant un dessin d’illustration ou même un livre où chaque étape est accompagnée d’un dessin comme dans un album de littérature de jeunesse.

Il existe des jeux de dés où tout est déjà prêt si vous le souhaitez.

33- Ecrire un « cadavre exquis »

Mais c’est quoi ce truc?

Le cadavre exquis écrit, c’est une histoire qui s’invente à plusieurs mains…

Le premier participant commence l’histoire, cache ce qu’il a écrit en pliant la feuille sur elle-même et laisse des mots apparents pour que l’écrivain suivant puisse continuer tel que « Quand tout à coup il… » On se mettra d’accord, avant de commencer, sur le temps de conjugaison utilisé.

Pour que personne ne s’ennuie, chaque participant commence une histoire qu’il passe à son voisin de gauche, etc.

34- Ecrire un roman

Mais si c’est possible! Ouvrez ce pdf et entrez dans l’aventure!

35- Fabriquer un times up

Rien de plus facile! Chaque joueur coupe une feuille en 16 et écrit 16 personnages célèbres dessus, ensuite on mélange le tout. On lance le chrono et chaque équipe doit deviner le plus de personnages décrits. A la deuxième phase un seul mot est autorisé, et à la dernière c’est parti pour le mime! Si vous jouer avec de petits enfants, vous pouvez utiliser des images, jouer avec leurs personnages préférés, des objets, des animaux…

36- Fabriquer une bataille navale

37- Organiser un festival du jeu à la maison

Inviter des copains et des copines, chacun vient avec un jeu et c’est parti! Pour corser le tout, vous pouvez noter les jeux pour élire le plus apprécier de votre festival!

38- Fabriquer un jeu de loup garou

39- Customiser un crayon

Prenez un crayon gris, du papier cadeau, de la colle forte, un pistolet à colle, des paillettes, de la peinture, du masking tape, des plumes, etc et go!

40- Apprendre à coudre

Du tissus, du fil et une aiguille et c’est parti! On commence doucement par des points simples et avec l’expérience, on vole de ses propres ailes!

41- Tisser un bracelet

Tisser un bracelet avec un disque de carton, rien de plus facile, suivez le tuto!

42- Apprendre à faire du crochet

Faire une chainette, des brides et voir ces noeuds se transformer en vêtements, en accessoires ou en peluches…

43- Faire un reportage photo

Avec votre appareil photo ou votre smartphone, suivez quelqu’un dans son travail, dans sa passion, photographiez tous les insectes ou toutes les fleurs que vous croisez et quand vous aurez choisi vos plus belles prises, organisez une expo.

44- Créer une course d’orientation

Munissez-vous d’une carte et indiquez-y le nord, suspendez des balises avec des poinçons ou des feutres de couleur, repérez-les sur la carte en les numérotant et donnez là à vos joueurs avec une boussole et un tableau qui contient deux colonnes: une avec les numéros de balise, une avec des cases pour y mettre le poinçon ou le coup de feutre.

Si vous le faites avec de jeunes enfants, vous pouvez commencer par un espace qu’ils connaissent bien, comme la maison, le jardin ou le parc dont vous dessinerez le plan.

Dans un second temps, vous pouvez leur fournir des photos de l’endroit où se trouve la balise avec la carte avant de les lancer comme des pro de la CO.

Si vous avez des enfants vraiment petits, pour commencer à les initier, vous pouvez aussi réaliser une course d’orientation à la « Petit Poucet » en semant des galets préalablement bombés avec de la peinture ou avec des ballons colorés accrochés dans les arbres. Le but n’est pas de poinçonner un carton, mais d’aller jusqu’au but (un trésor?) en avançant de proche en proche.

45- Créer une carte postale

Imprimer le document suivant sur du papier épais, découper et laisser agir votre créativité!

46- Créer un blog

Rendez-vous sur WordPress et créez un blog pour partager tout ce qui vous passionne, tout ce que vous voulez transmettre, ce qui se passe dans votre ville, les points d’intérêt de votre région, vos voyages, les trucs et astuces de vos jeux vidéos préférés, vos avis sur vos lectures, vos oeuvres, vos bricolages…

47- Créer une application pour smartphone

Après Scratch, découvrez Mitappinventor! Un logiciel gratuit qui vous permet de créer des applications pour smartphones et tablettes! Rendez-vous sur le site, cliquez sur « Create apps », loguez-vous avec un compte google, il y aura un tuto en anglais. Une fois le tuto regardé (ou pas) cliquer sur « close » en bas de la page. Enfin, pour mettre le logiciel en français, cliquez sur le bouton « english » en haut à droite et sélectionnez « français ».

48- Chercher des photos de paysage pour chaque pays du monde

49- Préparer un voyage

Vous avez envie de voyager, de découvrir une région française, un pays? Donnez un objectif à votre enfant et laissez lui vous faire une proposition de voyage. Il doit faire le déroulé du voyage du départ au retour en tenant compte des horaires de transport, en évaluant les temps d’activités, en incluant les coûts.

Vous pouvez donner un budget et un ou deux monuments à visiter absolument. Vous pouvez aussi demander de faire le plus d’activités possibles ou de gouter les spécialités régionales impérativement. Demandez au moins deux propositions et laissez votre « agent de voyage » argumenter…

50- Apprendre une langue

Avec du temps devant soi, est-ce que ce ne serait pas le moment d’apprendre une nouvelle langue ou de se perfectionner? Pour cela rien de tel que Duolingo par exemple!

51- Vivre un jour à l’envers

Alors là, mieux vaut avoir le coeur bien accroché… Le principe est simple, commencer la journée comme on la finit et poursuivre jusqu’au soir… Avant de vous couchez, vous regardez une série? Dès le réveil c’est parti! Le soir vous mangez une salade légère? Il est 9h du matin, bon appétit! Et on poursuit jusqu’au petit déjeuner à 19h…

Pour les moins aventureux, diner d’un petit déjeuner peut déjà faire un effet « wouah ». Pain, confiture, fruits, yaourts et autres viennoiseries sur la table du diner, ça pourrait en épater plus d’un!

52- Faire une cabane à l’extérieur ou à l’intérieur

Quel bonheur de faire une cabane? Dans les bois, dans le jardin, dans la maison… Et pourquoi pas y dormir?

Ou alors construire un fort avec les cartons de déménagement de la voisine avant de les amener au recyclage?

53- Faire des loisirs créatifs

« Un loisir créatif est un loisir qui fait appel à la créativité et à l’expression personnelle pour la fabrication artisanale d’objets. Les loisirs créatifs mettent en œuvre des matériaux très divers et de nombreuses techniques. » Wikipédia

54- Dormir dans une tente à l’extérieur ou à l’intérieur

Et si on faisait du camping… dans le jardin… ou dans le salon! Sensations inédites garanties!

55- Vivre une journée dans la peau d’un géographe

Le géographe, étudie la Terre, ses paysages, son environnement, son fonctionnement, ses habitants, et son évolution.

Trouvez un point d’observation en hauteur, observer le paysage et faites-en un croquis légendé: les habitations, les activité économiques (industries, agriculture, tourisme, services…), les infrastructures (routes, chemin de fer, réseau électrique…), les espaces naturels (forêts, rivières…) ou naturalisés (les parcs, les jardins…) et prenez conscience de l’impacte de l’Homme sur son environnement.

Vous pouvez aussi vous intéressé plus particulièrement à un pays et recueillir tous les élément le concernant: sa carte, son nombre d’habitant, sa superficie, sa langue, son hymne, sa monnaie, sa capitale… Et en faire un poster! Ou une « valise ».

56- Vivre une journée dans la peau d’un historien

L’histoire c’est aussi celle de votre famille! Vous pouvez réaliser un arbre généalogique, interviewer les personnes de votre famille, en leur demandant par exemple quelles étaient leurs activités préférées pendant les vacances quand ils avaient votre âge…

Pour les plus grands, on peut aller plus loin et faire des recherches sur les métiers des aïeuls, le village où ils vivaient, ou encore leur implication dans la « grande » histoire en utilisant par exemple le site « mémoire des hommes ».

57- Vivre une journée dans la peau d’un scientifique

Le scientifique en herbe: en balade, on capture les insectes dans un pot, on les observe, on les dessine et on trouve leurs noms dans le guide Delachaux (acheter à la librairie, sur Leboncoin ou emprunté à la bibliothèque). On peut aussi faire un herbier ou réaliser un article de présentation d’un animal: ce qu’il mange, les parties de son corps, son habitat…

L’apprenti scientifique: faire des expériences, encore des expériences, toujours des expériences! Et si vous essayiez la progression Montessori?

Le scientifique engagé: faire des recherches sur l’écologie, comment réduire notre impacte sur la planète, chercher les gestes écoresponsables, les appliquer, faire du « plogging » (le footing écolo), installer Lilo comme moteur de recherche…

Le scientifique expert: s’attaquer à un sujet méthodiquement, expérimenter, rechercher, apprendre!

58- Tester la méditation de pleine conscience

Comme l’explique Jeanne Siaud-Facchin, spécialiste des hyperfonctionnants, dans son livre « Tout est là, juste là », cette forme de méditation apporte sérénité et bien-être notamment aux hyper-pensants…

59- Organiser des jeux olympiques

Choisissez 3 à 5 activités, et mesurez-vous à vos concurrents! Vous gagnerez c’est sur, au moins le plaisir de vous être dépassé!

Activités parmi tant d’autres:

Avec du matériel de pro : course de 100m, course de 1000m, course de 3000m, course de haie, course de relais, saut en longueur, triple saut, marathon, trail,saut en hauteur, saut à la perche, lancer de poids, lancer de disque, lancer de javelot; course à la nage :100m, 1000m, 3000m, marathon, nage libre, brasse, brasse coulée, papillon, dos; course à vélo, vitesse, bosse, trail…

Au stade ouvert au public et à la piscine municipale : course de 100m, course de 1000m, course de 3000m, course de relais, saut en longueur, triple saut, marathon; course à la nage :100m, 1000m, 3000m, marathon, nage libre, brasse, brasse coulée, papillon, dos…

Au parc: course de vitesse, course d’endurance, saut en longueur, triple saut…

Dans son jardin: lancer de frites de piscine, saut en longueur, triple saut, lancer de boules de pétanque, lancer de frisbee…

En mode gueek: on peut aussi jouer à Mario et Sonic aux Jeux Olympiques…

60- Faire une chasse aux monuments ou aux œuvres d’art

Vous habitez une grande ville? Vous êtes en vacances et vous prévoyez de visiter un musée avec vos enfants? Pas de panique!

Trouver sur internet des photos des monuments les plus importants de la ville, des œuvres emblématiques du musée, imprimez-les et donner les à vos enfants avec un objectif: si ils les trouvent tous, vous leur offrez une glace ou c’est eux qui choisissent la prochaine activité…

Vous êtes près d’Aix en Provence? Allez faire un tour à la fondation Planque! Imprimez ce document, plier les feuilles en deux et collez-les de sorte à ce que le tableau soit d’un côté et sa description de l’autre. Donner les cartes ainsi obtenues à vos enfants qui gagnent un point à chaque oeuvre trouvée. Après la visite, le jeu de cartes peut se transformer en jeu de mémoire (on étale les cartes sur la table du côté des photos, on gagne la carte quand on est capable de donner son auteur ou son nom, ou les deux).

61- Apprendre à dessiner

Pour apprendre à dessiner, on peut commencer par s’entrainer aux formes de base, puis réaliser des dessins simples avec des pas à pas comme ceux proposer par la collection « J’apprends à dessiner ».

Pour les plus grands, encore une fois, internet regorge de tuto et de vidéos, alors à vos crayons ou à vos tablettes tactiles!

62- Réviser

Si vous utilisiez ce temps pour revoir tout ce que vous avez appris pendant la période, pour revenir sur ce qui a été difficile, pour faire des mindmaps sur les leçons travaillées…

Besoin d’aide? Rendez-vous sur ma page de soutien scolaire 🙂

63- Dessiner un paysage en milieu naturel

A la manière des impressionnistes, prenez votre matériel de dessin et de peinture et aller peindre le paysage qui vous inspire directement dans la nature!

64- Le jeu des thèmes : le dernier mot

Chaque participant écrit 10 thèmes sur 10 petits papiers puis les met dans un chapeau. Chacun son tour, on pioche un papier et on doit donner un mot en rapport avec le thème, le gagnant est celui qui donne le dernier mot!

Idée de thèmes: les villes françaises, les pays d’Afrique, les compositeurs célèbres, les joueurs de foot, les arbres, les peintres, les pays des Etats Unis, les chanteurs, les Pokémon, les actrices, les mots qui finissent par -tion, les insectes…

65- Apprendre toutes les capitales et se challenger

Vous pouvez apprendre toutes les capitales mondiales, chacun dans votre coin, puis le jour de la compétition, vous donner un temps imparti pour en retrouver le plus possible. Celui qui gagne pourra, par exemple, ne pas débarrasser son assiette…

66- Apprendre à lire

Votre enfant vous en fait la demande, et si c’était le moment pour lui?

Votre enfant n’a pas réussi à apprendre, et si c’était un problème de méthode?

Vous pouvez essayer la méthode des Alphas, ou celle de Montessori ou encore celle de Françoise Boulanger. Peut-être même s’inscrire à un stage avec un professeur confirmé?

67- Améliorer son geste d’écriture

Est-ce que le geste d’écriture est douloureux? Et si c’était du à une mauvaise posture?

Rééduquer son geste, c’est possible grâce à la graphothérapie!

On commence par refaire des signes graphiques de bases avec des gestes amples dans les airs, puis avec des pinceaux et de plus en plus petits jusqu’à s’exercer sur des lignes avec un crayon gris puis un stylo en portant attention à la façon dont on tient son outil scripteur. On peut faire des boucles et des étrécis, à l’endroit et à l’envers…

Et si vous souffrez trop, contacter le ou la graphothérapeuthe le ou la plus proche de chez vous!

68- Faire du bénévolat pour une association

Il y a une cause qui vous touche? Vous croyez que vous ne pouvez rien faire? Détrompez-vous, quelque soit votre âge vous pouvez toujours faire quelque chose pour les causes que vous soutenez! Contactez les associations et proposer votre aide ou bien récolter de l’argent que vous pourrez leur reverser. Comment? Vous pouvez vendre de vieilles affaires, des œuvres de votre création et leur faire don de vos bénéfices.

Par exemple l’ASPA de Manosque propose aux bénévoles de promener les chiens du refuge tous les après-midis.

69- Apprendre à piloter un avion

Mais oui c’est possible! Avec Flight Simulator!

70- Apprendre le code de la route

En apprenant les panneaux, et le code de la route en général, on s’amuse et on gagne du temps! Alors, à vos appli!

71- Faire le puzzle 3D d’un animal

Si votre enfant c’est toujours demandé ce qu’il y avait à l’intérieur des êtres vivants, il est temps de faire le puzzle 3D d’un animal!

72- Ecrire un poème

Plus on tente de choses, plus on s’exerce, plus on devient créatif, alors en avant pour la poésie!

Jeu poétique: pendant 3 minutes, chaque participant va à son tour dire un mot en rapport avec l’environnement immédiat, ou un thème particulier et le joueur suivant doit trouver un mot qui rime avec, puis c’est à son tour de donner un mot. On peut donner des points bonus pour les rimes riches. On peut aussi corser le jeu en donnant des phrases et en demandant au joueur suivant une phrase et même aller jusqu’à compter le nombre de pieds. A faire à l’oral ou à l’écrit, amusement garanti!

73- Apprendre à reconnaitre les arbres

Imprimer les trois images ci-dessous, partez en forêt et tenter d’en retrouver le plus possible. On peut aussi imaginer que chaque participant à une feuille différente et que celui qui en trouve le plus a gagné… le droit de choisir le gouter! Pour plus de précisions, on peut toujours emmener un guide Delachaux.

74- Faire une liste des 20 choses à faire d’ici un an jour pour jour

Asseyez vous à votre bureau avec votre plus belle plume et listez 20 choses que vous voulez faire avant que 365 jours ne se soit écoulés à partir de ce moment.

Quelques idées: courir 1 heure sans s’arrêter, lire 30 livres, aller voir une pièce de théâtre, jouer de la guitare en public, apprendre à faire la confiture…

75- Créer une maison avec SweetHome 3D

Et si vous créiez la maison de vos rêves? C’est possible avec le logiciel Sweet Home 3D!

76- Réaliser un puzzle à partir d’un pèle-mèle de photos

Rendez-vous sur le site de PuzzleYOU muni de vos dernières photos de vacances, choisissez « puzzle personnalisé », choisissez votre nombre de pièces, puis laissez vous guider et dans peu de temps vous recevrez chez vous un puzzle inédit, plein de souvenirs et de très bonne qualité!

77- Réaliser une série de défis en Lego

Vous avez une caisse remplie de Lego, alors challengez-vous!

Et pourquoi ne pas créer un jeu? On découpe une feuille en 16, chaque participant écrit des défis à réaliser en Lego, puis, on donne un temps et chacun doit réaliser son défi. On gagne un point si les autres participants devine ce que c’est …

78- Réaliser une série de défis en Kapla

Les Kapla, c’est pour les petits et les grands, prêt à relever le défi?

79- Réaliser une série de défis en pâte à modeler

Le web en regorge, alors voilà un petit aperçu chez Val’idées:

80- Créer un dessin animé en stop motion

En s’inspirant d’un auteur comme Christian Voltz, lancez-vous dans la création d’un stop motion!

Etape 1 : le scénario

Etape 2 : le matériel nécessaire

Etape 3 : le positionnement de l’appareil photo ou du téléphone

Etape 4 : réalisation du fond

Etape 5 : réalisation de chaque scène

Etape 6 : enregistrement du son

Etape 7: montage

Vous pouvez par exemple utiliser Shotcut pour réaliser votre montage.

82- Enregistrer un clip pour sa chanson préférée

Prenez les paroles de votre chanson préférée, un téléphone ou une caméra pour filmer et vous voilà réalisateur de clip! Encore une fois, pour le montage vous pouvez par exemple utiliser Shotcut.

81- Faire une recette salée ou sucrée

Vos enfants sont petits, optez pour les recettes illustrées, ils pourront ainsi être complétement autonomes, sauf pour la cuisson bien sûr…

Vous êtes des enfants plus grands? Ouvrez un navigateur internet et laissez-vous tenter! Une recette salée ou sucrée? Avec uniquement les ingrédients qu’on a chez soi? Un repas indien? Un repas américain? Tout est possible, il suffit de suivre la recette!

83- Réaliser des bijoux en pâte FIMO

Rien de plus simple, suivez un tuto!

84- Créer un décor pour la fenêtre

Achetez des Posca et laisser agir votre créativité…

85- Faire une chasse aux tags

Vous habitez ou vous êtes en vacances dans une grande ville? Partez à la chasse aux tags!

86- Partir en balade et ne pas rentrer avant d’avoir vu un chat, d’avoir trouvé une pièce de monnaie, d’avoir pris 10 volets en photos…

C’est comme un escape game à l’envers. On ferme la porte de la maison et on ne peut pas rentrer avant d’avoir…

  • Vu un chat
  • Pris 5 fleurs différentes en photo
  • Avoir dit bonjour à 7 personnes différentes

A vous de choisir!

87- Faire un concours de blagues: si tu ris, tu perds…

C’est comme un dialogue, mais avec des blagues!!! Chacun leur tour, les joueurs disent une blague. Ceux qui rient sont éliminés ou ont un gage…

88- Fabriquer un mini babyfoot en carton

Inspirez vous de ce jeu mythique et créez le votre!

89- Ecrire un recueil de recettes familiale

Munissez-vous d’un carnet et allez à la rencontre des personnes de votre famille pour recueillir toutes vos recettes préférées!

90- Une journée dans la peau d’un écolo

Le réchauffement climatique est là, c’est indéniable, alors si on s’y mettait? Prenez chaque poste et voyez ce que vous pouvez changer pour améliorer votre empreinte écologique. Prendre des douches moins longues? Organiser le recyclage des déchets? Construire un composteur? Marcher pour les petits trajets? Tellement de choses que nous pouvons faire!

91- Décorer la couverture d’un carnet, d’un cahier, d’un journal intime

92- Créer une BD

Vous en avez toujours rêvé mais l’ampleur du travail de dessin vous arrête? C’est fini avec les logiciels et applis disponibles sur internet!

Et si vous avez juste besoin de faire de la mise en page, allez voir l’appli BDNF.

93- Jouer à des jeux de logiques, des jeux éducatifs, des jeux de réflexion

Il y a les mots fléchés, les mots codés, les mots croisés, les sudoku, et autres…

Il y a aussi des jeux éducatifs et de réflexion disponibles en ligne!

94- Préparer un weekend en respectant un budget

Donnez à vos enfants un périmètre d’action, un budget, des contraintes et laissez-les vous proposer votre prochaine destination pour le week-end!

95- Réaliser un livre photo avec un thème

Nous sommes nombreux à accumuler des photos dans nos ordinateurs et nos téléphones, et s’il était temps de les imprimer? Vous pouvez donner une contrainte ou plusieurs:

  • Les 100 photos de l’année 2022 dans l’ordre chronologique
  • Toutes les photos d’anniversaires
  • Les paysages
  • Les photos de vacances

Il n’y a plus qu’à choisir un site d’impression de livres photos!

96- Réaliser un alphabet en photographiant des objets, des lettres dans la ville

Promenez-vous et prenez des photos pour représenter chaque lettres de l’alphabet.

97- Faire une chasse aux couleurs

Pour les petits, il faut une boite à oeufs en carton et des feutres ou de la peinture. On dessine des points de couleur au fond de chaque cavité et c’est parti pour la récolte : feuilles, fleurs, brindilles…

Pour les grands, on peut essayer de prendre en photo toutes les nuances d’une couleurs afin de faire un camaïeu.

98- Faire du geocaching

Le géocaching consiste à faire une chasse au trésor avec un GPS…

99- Construire des cairns

Trouver un lieu propice et construire des cairns, les plus hauts possibles ou encore le plus possible…

100- Organiser un YES DAY

Ou plutôt deux… Un pour les enfants, puis le lendemain un pour les parents!

Comment ça marche? Pour chaque demande que l’enfant fait, vous dites oui! Frissons garantis!

Il faut quand même mettre quelques règles suivant l’âge des enfants et suivant votre résistance: rien de dangereux (comme aller courir sur l’autoroute), qui ne coûte pas plus de X€ , pas plus de 10 demandes…

EN BONUS

101- Organiser un domino day

102- Trier les animaux, les lego, les peluches…

103- Customiser une boite de mouchoirs

104- Préparer un repas aux saveurs d’ailleurs

105- Fabriquer un Kamishibai

106- Fabriquer une borne d’arcades

107- Apprendre le macramé

108- Colorier des mandalas

109- Apprendre à faire du montage audio et vidéo

110- Fabriquer une enceinte bluetooth

111- Créer et imprimer un objet en 3D

112- Faire un court métrage

113- Faire un jardin potager en permaculture

114- Apprendre à retoucher des photos

115- Coudre un snood

116- Aller dans un accrobranche

117- Faire une rando

118- Tester l’escalade

119- Vivre une journée dans la peau d’un homme préhistorique

120- Créer un jeu d’enquête

121- Fabriquer un vélo qui recharge la batterie de mon téléphone

122- Fabriquer un canon à balle de ping-pong

123- Organiser une fête médiévale

124- Fabriquer un « Qui est-ce? »

125- Créer un magazine

126- Transformer des photos en coloriage

127- Faire un paintball

3 réflexions sur « ON FAIT QUOI PENDANT LES VACANCES? »

  1. Complet, intéressant, devient donc une page à mettre en favoris pour les prochaines vacances.
    Comme à ton habitude, tu nous régales <3

  2. Des perles servies sur un plateau d’argent 🤩
    Difficile de faire plus complet et clair 😍
    Bravo et mille mercis pour ce très beau travail de compilation 👏

  3. Coucou je voulais te féliciter pour la foultitude de ce que tu proposes, y compris par la diversité des différentes formes de loisirs. Il y a beaucoup de bonnes idées à prendre, pour tout types d’âges. Je mets cette page en favori. Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *